Surcyclage: valoriser le sapin de Noël

En début d'année, se pose la question: que faire du sapin de Noël? Au lieu de le jeter conformément aux règles, vous pouvez très bien le surcycler en protection contre le gel ou contre les escargots et bien plus encore.

Règle la plus importante: Ne pas éliminer les sapins de Noël usagés dans la forêt ou en pleine nature. C'est, pour une bonne raison, interdit et équivaut à des ordures abandonnées car cela dure très longtemps jusqu'à ce que le sapin se dessèche et se décompose complètement.

Enlèvement des déchets: Les villes et les communes fournissent chaque année des dates d'enlèvement en indiquant où les sapins sans décoration doivent être déposés.

Se protéger du gel grâce aux branches: Il fait souvent très froid en janvier et février. Après avoir retiré les branches de votre sapin de Noël, celles-ci sont idéales pour se protéger contre le gel dans le jardin et sur le balcon. Certaines plantes sont certes résistantes au froid, mais seulement jusqu'à une certaine température. Certains bulbes plantés jusqu'à décembre se réjouissent d'une protection supplémentaire de plusieurs couches de branches de sapin.
Broyer et transformer en mulch: Si vous ne possédez pas de broyeur, vous pouvez louer un appareil de prêt dans un magasin de bricolage et broyer les branches pour obtenir du mulch. Vous pouvez le semer sur le parterre, cela retient l'humidité sur le sol et empêche la pousse de mauvaises herbes. Vous pouvez également accumuler les résidus broyés en hiver dans le jardin. Les petits animaux comme le hérisson y trouveront une protection.

Les aiguilles pour se protéger des escargots: La perte des aiguilles du sapin de Noël est pénible. Cependant, vous pouvez aussi revaloriser les aiguilles et les répartir dans le jardin pour se protéger des escargots. En effet, les escargots n'aiment pas ramper sur un sol piquant.
Fabriquer des sous-verres: Le tronc aussi, vous permet de mettre en pratique des idées créatives. Si vous le sciez par exemple en tranches fines, vous pouvez fabriquer des sous-verres individuels à partir de celles-ci. Après la coupe, nous vous conseillons de poncer les surfaces.

Faire don de votre sapin de Noël: Certains animaux dans les zoos et dans les centres équestres se réjouissent de ces biscuits apéritifs, jouets ou objets d'escalade lorsqu'il s'agit d'arbres biologiques non traités et lorsque qu'ils n'ont, pour sûr, plus de guirlandes ou d'autres décorations. Mais demandez dans tous les cas avant, si un besoin existe en ce sens.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Tentez de remporter l'un des 10 sets Syoss comprenant : le shampooing Salonplex Repair, la laque Max Hold et la coloration 3-1 châtain foncé, jusqu'au 10.07.2019.

    Plus

    5 conseils pour l'achat de sapins de Noël

    5 conseils pour l'achat de sapins de Noël

    Comment puis-je reconnaître un sapin de Noël de bonne qualité? Que faire pour que le sapin ne perde pas si vite ses aiguilles? Nous vous le révélons.

    Plus