Tout le monde en voiture – c’est parti pour les vacances

Jeux de devinette, barres de céréales aux graines faites maison, voici quelques précieux conseils qui vous permettront de prendre la route en famille et en toute décontraction.

L’été, c’est la période des vacances – alors, en voiture tout le monde et en route pour la détente! Avec les quelques conseils et astuces que nous allons vous donner, même les tout-petits affronteront les longs trajets en voiture le cœur léger. Et certaines de nos suggestions s’appliquent aussi aux voyages en train ou en avion.

Des histoires racontées et des jeux de voyage pour détendre l'atmosphère

Pour passer le temps, il y a mieux à faire que compter les voitures jaunes. En appliquant quelques conseils simples, vous éviterez que les enfants s’ennuient au cours de vos périples en voiture:

Des pauses régulières: c'est la règle d'or pour toute la famille. Cela permet à tout le monde de se dérouiller les jambes et de se défouler sur des aires de repos conçues pour les familles. En règle générale, lors de longs voyages, il faut faire une pause au moins toutes les deux heures (toutes les heures de préférence quand on a des enfants); bouger 5 à 10 minutes au grand air, cela suffit déjà à faire des miracles.

Une bonne histoire: surprenez vos enfants avec une nouvelle histoire racontée - ils ne risquent pas de s'ennuyer en découvrant les nouvelles aventures de leurs héros préférés.

Conseil: pas besoin forcément d'acheter du neuf. Beaucoup de bibliothèques ne proposent pas seulement des livres en prêt mais aussi des histoires racontées - et rien n'empêche les parents de s'échanger leurs trouvailles.

Jeu de devinettes: pendant que vous préparez votre voyage, imaginez des questions intéressantes sur le parcours ou le lieu de destination, auxquelles il faudra répondre chemin faisant. Un exemple: «Regardez, là, des vaches dans les prés. Il paraît que celles d'une seule couleur donnent du lait et que celles qui ont des taches donnent du cacao. Vrai ou faux?» Ou encore: «Sur notre lieu de vacances, y a-t-il un toboggan aquatique, pas de toboggan ou deux toboggans?» Très facile à préparer et cela permet d'éveiller l'intérêt de tous pour le lieu des vacances!

Chaîne de mots: un passager commence par une locution (bout de ficelle, p. ex.) et le suivant doit en trouver une qui commence par la fin de la locution précédente (selle de cheval, p. ex.). Le gagnant est celui qui parvient à constituer la plus longue chaîne.

Plaques minéralogiques rigolotes: à tour de rôle, chacun doit composer une phrase à partir des lettres de plaques minéralogiques. Cela peut produire des combinaisons extrêmement drôles: «CQ – CB» pourrait donner p. ex. «C’est quoi ce binz?»
Dessin collectif: sur une feuille de papier, dessinez la tête d'un personnage imaginaire - un livre peut servir de support - et tournez la page pour le passager suivant, de manière qu'il ne puisse plus voir que le cou. Il ajoute des épaules et des bras, tourne de nouveau la page et le suivant dessine le ventre, et ainsi de suite. Si tout le monde est créatif, on obtient au final un dessin collectif rigolo, une tête de nounours avec des ailes, un tutu et des palmes, par exemple.

Les petites faims: les chips et le chocolat, c'est de l'histoire ancienne

La collation idéale pour les longs trajets en voiture se doit d'être légère et de bien résister à la chaleur et se grignote aisément pour apaiser une petite faim. Voyager le ventre vide ou le ventre trop plein, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Pour un repas complet, le mieux est encore de vous rendre dans un restoroute.

Conseil: vous trouverez les meilleurs conseils pour bien manger en cours de route dans notre article Les meilleurs conseils pour votre pique-nique.

Boire suffisamment est également une nécessité en voiture, même s'il faudra sans doute aller un peu plus souvent aux toilettes.

Conseil: l'eau minérale, les jus de fruits et les thés aux herbes et aux fruits sont les meilleurs choix pour hydrater le corps et lui apporter des minéraux.


Les barres de céréales aux graines faites maison ont bien meilleur goût que celles du commerce et elles peuvent être adaptées aux goûts de la famille. Il suffit de mélanger vos ingrédients favoris, à parts égales; pour une douzaine de barres, prenez par exemple 50 g de flocons d’avoine et la même quantité d’amandes effilées et de graines de tournesol et ajoutez de la cannelle selon le goût ainsi que quelques galettes de riz émiettées. Faites chauffer 120 g de beurre ramolli avec 75 g de miel ainsi que quelques cuillerées à soupe de jus d’orange et mélangez cette préparation au mix de céréales et de graines pour faire adhérer la masse. Laissez refroidir votre préparation pendant environ une heure sur une plaque de cuisson profonde, découpez-la en barres et enveloppez ces dernières dans du papier alimentaire. Et voilà votre collation super saine prête à être dégustée!

Lavés mais pas coupés: les fruits et les légumes perdent rapidement leurs vitamines et leurs nutriments quand ils sont prédécoupés et se gâtent alors plus facilement. Le mieux est donc de les couper en morceaux juste avant de les consommer.

Des accessoires bien pratiques: 5 ustensiles qui rendent le voyage plus agréable

  1. A pleine charge: les multiprises pour allume-cigares permettent d’alimenter simultanément un portable, un GPS et une console de jeu.
  2. Sièges VIP: les tablettes rabattables à suspendre aux appuie-têtes offrent le même confort qu'en avion..
  3. Tout inclus: les fourre-tout de sièges auto permettent de ranger du papier, des marqueurs, une collation et la peluche favorite de votre enfant.
  4. En toute décontraction: les coussins cervicaux permettent de faire une petite sieste dans le plus grand confort.
  5. Opération propreté: les traces de doigts sur le pare-brise, les saletés sur le rétroviseur intérieur, les traces sur les compartiments de rangement, avec le nettoyant pour vitres Terra tout reste impeccablement propre.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs