Première idée: le sèche-linge
La possibilité la plus évidente est et reste bien sûr le sèche-linge; après tout, il sèche vos vêtements de manière fiable, même pendant les hivers froids. De plus, il n'y a presque rien de plus agréable que de se blottir dans des vêtements fraîchement séchés alors qu'ils sont encore chauds, non?Malheureusement, le confort a un prix: le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie, prend beaucoup de place et tous les vêtements ne sont pas adaptés au sèche-linge. Par mesure de sécurité, vous devriez donc prévoir un plan B pour le séchage du linge.
Pas de vacances d'hiver pour l'étendoir à linge
Bien sûr, vous pouvez aussi faire sécher votre linge sur l'étendoir lorsque les températures hivernales sont froides. Cela a le grand avantage de ne pas consommer d'énergie. L'inconvénient est que le séchage prend beaucoup plus de temps qu'avec un sèche-linge. Voici quelques conseils pour raccourcir le temps d'attente et faire sécher votre linge de manière optimale, même sur l'étendoir:- Le bon endroit: Pour que le linge puisse sécher rapidement, même en hiver, il est préférable de placer l'étendoir au milieu d'une pièce bien aérée.
- Étendre le linge de manière aérée: Lors de l'étendage, n'hésitez pas à laisser un espace généreux entre les différents vêtements et à les étaler; ils sécheront ainsi plus rapidement. Le fait de secouer et d'aplatir le tissu au préalable permet également de réduire le temps d'attente.
- Aérer pour éviter les moisissures: L'humidité de l'air ne fait pas que ralentir le processus de séchage, elle augmente aussi le risque de moisissures. Aérez donc régulièrement la pièce où sèche votre linge afin d'accélérer le séchage et de minimiser le risque de formation de moisissures.
- Augmenter légèrement le chauffage: L'air chaud aide le linge à sécher, mais il ne faut pas non plus mettre le chauffage au maximum. En fin de compte, cela coûte beaucoup d'énergie et d'argent, notamment comme la pièce est de temps à autres aérée. En revanche, un chauffage à peine allumé, combiné à l'air frais de l'extérieur, fait des merveilles. Pensez simplement à bien surveiller l'humidité de l'air.
Sécher son linge à l'extérieur - c'est possible même en hiver!

Une petite astuce:
Pour les températures négatives, les miracles de la physique opèrent et, contre toute attente, votre linge séchera plus vite dehors que d'habitude! En effet, si vous étendez votre linge humide à l'extérieur à des températures inférieures à zéro, il gèle et l'humidité passe immédiatement à l'état gazeux au lieu de se liquéfier à nouveau dans un air plus chaud. C'est ce qu'on appelle la «sublimation». Il faut simplement veiller à ne pas remettre le linge au chaud trop tôt, afin que toute l'humidité soit bien gelée.D'ailleurs: Si vous souhaitez économiser de l'énergie et de l'eau lors du lavage, lisez ici comment faire.
Vous venez d’arriver?
Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.
S’inscrireCommentaires des lecteurs