Laver et sécher le linge à la cave

C'est très pratique lorsqu'on a de la place dans sa propre cave, et qu'on dispose d'un raccord pour l'eau. Le lave-linge, le sèche-linge et l'étendage ne prennent pas de place, mais il est important de s'occuper de l'humidité. Voici quelques conseils afin de ne laisser aucune chance aux moisissures.

Le linge suspendu sur un étendage dégage une grande quantité d'humidité, mais le sèche-linge et le lave-linge font également augmenter le taux d'humidité. Dans les caves trop fraîches et mal aérées, l'humidité se condense plus rapidement sur les parois froides et le linge met des jours entiers pour sécher. Les endroits qui restent humides pendant longtemps, c'est-à-dire les fenêtres, les murs ou le linge, offrent un milieu idéal pour le développement des moisissures.

Le taux d'humidité idéal et la bonne température

Wäsche trocknen auf dem Wäscheständer im Keller
En règle générale, le taux d'humidité dans une pièce en sous-sol utilisée pour sécher le linge doit être entre 40 et 60%. Vous pouvez mesurer ce taux au moyen d'un hygromètre disponible dans le commerce. Si vous séchez votre linge sur un étendage placé au sous-sol, une température ambiante de 20 à 22° C et une aération régulière suffiront. Pendant le séchage, ouvrir les fenêtres de la cave 5 à 10 minutes toutes les heures et éteindre le chauffage si celui-ci est allumé. Vous faites ainsi circuler l'air. Le linge sèche plus rapidement et vous faites des économies de chauffage pendant l'hiver.

Laver son linge au sous-sol

Wäsche waschen im Keller
Après la lessive, il reste toujours de l'humidité dans le lave-linge. C'est pourquoi, lorsque l'appareil est à l'arrêt, il est recommandé de laisser la porte ouverte, d'ouvrir le compartiment à lessive et à adoucissant, afin de les laisser sécher et d'éviter la formation de moisissures dans le lave-linge.

Le sèche-linge au sous-sol

Il existe plusieurs types de sèche-linge qui sèchent les textiles humides rapidement en apportant de l'air chaud. Voici trois modèles:

Un sèche-linge à évacuation évacue l'air humide du tambour par un tuyau d'évacuation. Le tuyau d'évacuation doit absolument déboucher sur l'extérieur: l'air humide ne doit pas rester au sous-sol.
Wäschetrockner im Keller
Dans le cas des sèche-linge à condensation, l'air reste dans un circuit fermé. L'humidité qui provient du linge humide est collecté dans un récipient qu'il est nécessaire de vider régulièrement. Si vous disposez d'un raccordement aux eaux usées, vous pouvez également évacuer l'eau de condensation par un tuyau.

Un sèche-linge à condensation consomme plus d'énergie qu'un sèche-linge à évacuation. Contrairement au sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation renvoie cette énergie dans la pièce sous forme de chaleur. Ce qui permet des économies de chauffage en hiver.

Les sèche-linge équipés d'une pompe à chaleur travaillent avec deux circuits fermés. Leur fonctionnement fait que la consommation d'énergie est moitié moins importante que pour les autres modèles de sèche-linge. Les sèche-linge à pompe à chaleur fonctionnant à basse température, même les textiles les plus délicats sont séchés de manière douce. La durée du programme est plus longue que pour les sèche-linge à évacuation et à condensation. L'humidité est également collectée dans un récipient et peut être évacuée par un tuyau.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs

    Débutants, attention: nettoyage de la cuisinière

    Débutants, attention: nettoyage de la cuisinière

    Vous trouverez ici dix conseils futés pour redonner un brillant neuf à votre cuisinière.

    Plus