Un manteau chaud et douillet pour l'hiver: voici comment laver votre manteau en laine!

Bien au chaud par tous les temps, même en hiver? Un manteau en laine chaud vous y aidera. Voici 5 conseils pour laver, sécher et ranger les manteaux en laine chauds.

Remarque 1: Manipuler la laine en douceur

Il est bien connu que vous devez vous montrer particulièrement précautionneux lorsque vous lavez des produits en laine. Il en va de même pour le manteau en laine: moins vous le lavez, mieux c'est. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de garder votre manteau bien propre sans le laver trop souvent.

Remarque 2: Toutes les laines ne se valent pas

Même si, en principe, la laine est bien sûr toujours la fourrure travaillée d'un animal portant de la laine, il existe de petites mais subtiles différences en termes d'entretien: Même si, en principe, la laine est bien sûr toujours la fourrure travaillée d'un animal portant de la laine, il existe de petites mais subtiles différences en termes d'entretien: 
  • La laine d'alpaga est relativement facile à entretenir, car les alpagas vivent en Amérique du Sud où ils sont souvent exposés à des conditions météorologiques difficiles. Par conséquent, ce type de laine peut supporter certaines contraintes.
  • Il existe une espèce de lapin qui porte de la laine: le lapin angora! La laine angora est fragile et doit donc être traitée avec précaution, tant au niveau du lavage que de l'entretien.
  • En règle générale, les vêtements en laine de mouton doivent être aérés plutôt que lavés – cela vaut aussi bien pour la laine vierge (= laine d'agneau) que pour la laine mérinos (= laine de moutons mérinos spécialement élevés).
  • La laine de cachemire raffinée est issue de la chèvre. Sa qualité est particulièrement élevée et nécessite des soins exigeants.
  • La laine mohair est issue également de la chèvre, mais elle est loin de nécessiter autant d'entretien que le cachemire: elle doit simplement être brossée régulièrement. 

Remarque 3: Lavage à la main ou à la machine?

En général, l'étiquette d'entretien de votre manteau en laine vous donne la réponse à cette question. Mais vous n’y trouverez pas ce nous vous avons déjà recommandé: en règle générale, un manteau en laine doit être lavé le moins souvent possible, car un entretien correct est généralement suffisant. Si vous devez tout de même passer par la machine à laver, il est préférable de choisir le programme «laine» et d'utiliser une lessive spéciale pour la laine (par ex. Perwoll Wool & Delicates). La plupart du temps, le lavage à la main fonctionne toutefois aussi relativement bien et respecte mieux la laine: En général, l'étiquette d'entretien de votre manteau en laine vous donne la réponse à cette question. Mais vous n’y trouverez pas ce nous vous avons déjà recommandé: en règle générale, un manteau en laine doit être lavé le moins souvent possible, car un entretien correct est généralement suffisant. Si vous devez tout de même passer par la machine à laver, il est préférable de choisir le programme «laine» et d'utiliser une lessive spéciale pour la laine (par ex. Perwoll Wool & Delicates). La plupart du temps, le lavage à la main fonctionne toutefois aussi relativement bien et respecte mieux la laine:
  • Remplissez votre baignoire ou un grand lavabo d'eau tiède ou froide. Remarque importante: La laine ne supporte pas les températures d'eau trop élevées!
  • Ajoutez à l'eau une lessive spéciale pour la laine (par ex. Perwoll Wool & Delicates). L'adoucissant est toutefois à proscrire!
  • Placez délicatement votre manteau en laine dans l’eau et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes.
  • Une fois les 30 minutes écoulées, remuez encore un peu le manteau dans tous les sens en effectuant des mouvements circulaires calmes, afin que les dernières saletés puissent bien se détacher. Attention: Ne jamais frotter le tissu sur lui-même, sinon un feutrage apparait à la vitesse de l'éclair!
  • Il ne vous reste plus qu'à bien rincer votre manteau et à le laisser sécher. 

Remarque 4: Sécher un manteau en laine: patience

Si vous pensez que votre manteau en laine sera rapidement prêt à l'emploi après le programme de lavage, nous devons malheureusement vous dire le contraire: ni le sèche-linge, ni le chauffage du manteau sous une autre forme ne doivent être envisagés pour un séchage rapide, car la laine ne supporte absolument pas la chaleur: Le manteau rétrécirait et serait ensuite trop petit pour vous de quelques tailles!
Séchez-le plutôt avec une serviette (remarque importante: tamponnez seulement, ne le frottez pas pour sécher!) et étalez-le ensuite sur le sol avec la serviette. Il doit alors y rester jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, ce qui peut prendre un certain temps. La patience est une vertu après tout...

Remarque 5: Des vacances d'été pour le manteau rangé comme il se doit

Au printemps, lorsque les premiers bourgeons sortent de terre et que les rayons du soleil commencent à réchauffer l'atmosphère, la saison du manteau en laine est terminée. Pour qu'il vous serve bien lors de la prochaine saison froide, vous devez le ranger de manière appropriée; le meilleur moyen pour cela est de lui trouver son propre «lit», à savoir un sac ou une boîte à vêtements. Ainsi, votre manteau en laine restera à l'abri des mites et de la poussière et attendra patiemment le prochain hiver!

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

Commentaires des lecteurs