Noël: 5 idées éclair pour passer des fêtes relax

Comment me débarrasser des restes de graisse du rôti festif? Comment utiliser des restes de pâte? Et que faire des Saints Nicolas en chocolat restants? Avec nos conseils éclair, abordez les fêtes de Noël de manière totalement détendue!

1er conseil éclair pour Noël: éliminer les restes de graisse du rôti festif

Rôti d'oie, de canard ou autre, les restes de graisse ou d'huile ne doivent jamais être déversés dans l'évier ni dans les toilettes. Cela les boucherait et nuit à l'environnement. S'il s'agit d'une faible quantité de graisse, vous pouvez simplement la laisser refroidir, puis la prélever avec un essuie-tout et la jeter à la poubelle. Pour les quantités plus importantes, découpez le haut d'une brique de boisson vide, prélevez la graisse refroidie et durcie, mettez-la dans la brique et jetez le tout à la poubelle.

2e conseil éclair pour Noël: faire fondre les restes de Saints Nicolas

Friandises dans la botte de Saint-Nicolas, figurines du calendrier de l'Avent et autres boules sur l'assiette de Noël... Pendant les Fêtes, on peut parfois frôler l'overdose de chocolat. Il serait pourtant dommage de le jeter: faites-le plutôt fondre au bain marie et utilisez-le comme couverture de gâteau ou dans du lait pour en faire un délicieux chocolat chaud.

3e conseil éclair pour Noël: utiliser les restes de pâte

Il vous reste de la pâte, mais pas assez pour faire un dernier biscuit de Noël? Formez de petites boules. Faites un creux au milieu et remplissez-le d'une amande ou d'une goutte de confiture. Passez ensuite les boules au four, en même temps que les biscuits. Ainsi, vous n'aurez rien à jeter et encore plus de variété à servir!

4e conseil éclair pour Noël: réutiliser les biscuits de Noël

Schicht-Dessert mit übriggebliebenen Weihnachtsplätzchen
Ne jetez pas les restes de biscuits de Noël. Les biscuits sablés, par exemple, font d'excellents fonds de tarte: mettez 200 à 250 g de biscuits dans un sac de congélation, réduisez-les en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et mélangez-les avec 100 à 150 g de beurre fondu. Etalez la masse dans un moule à tarte et laissez-la durcir.

Les biscuits garnis peuvent servir à préparer des desserts: formez une première couche de pudding, suivie des biscuits émiettés, avec ou sans liqueur et fruits, puis terminez par une nouvelle couche de pudding. Voilà un délicieux trifle!

5e conseil éclair pour Noël: congeler les restes de vin

Ne jetez pas les restes de vin, congelez-les plutôt dans un moule à glaçons. De quoi mettre rapidement un peu de saveur dans votre prochaine sauce, sans avoir à ouvrir un nouvelle bouteille.

Commenter l’article

Veuillez vous connecter avant d’écrire un commentaire.

Login


Mot de passe oublié »

Vous venez d’arriver?

Il suffit de tester - inscrivez-vous gratuitement et sans engagement et profitez de nombreux avantages.

S’inscrire

Commentaires des lecteurs

    Concours du mois

    Concours du mois

    Gagnez l'un des 10 paquets tests de Vernel jusqu'au 5 août.

    Plus